Questions de patients

Nos radiologues vous répondent...

Que dois-je apporter le jour de mon examen d'imagerie médicale?

  • L’ordonnance du médecin
  • Si vous avez un traitement en cours, la liste écrite des médicaments que vous prenez actuellement
  • Si des produits de contraste vous ont été prescrits lors de la prise de votre rendez-vous, vous devez les apporter le jour de l’examen.
  • Si une prise de sang vous a été prescrite avant l’examen, vous devez apporter le compte rendu
  • Les examens radiologiques précédents en votre possession
  • Si vous avez été opéré récemment, apportez les comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation.
  • Votre carte VITALE et son attestation
  • Votre carte mutuelle si vous en avez une
  • Votre attestation de droits en cours de validité (ALD, CMU, ACS, AME) ou documents d’accident de travail
  • Un moyen de paiement (CB, chèque, espèces)

Je suis enceinte, puis-je passer mon examen d'IRM?

Pour certaine pathologie, il est parfois nécessaire de réaliser un examen pendant la grossesse. Un examen d’IRM ne comporte aucun risque pour le bébé en fin de grossesse, il faut cependant éviter de le faire avant la fin de la 12ème semaine d’aménorrhée (sauf en cas d’urgence).

Nous demandons à toutes les femmes venant passer un examen d’imagerie médicale de nous signaler un éventuel retard des règles ou une grossesse en cours. Le moment le mieux choisi pour pour passer un examen d’imagerie médicale est pendant les règles et dans la semaine qui les suit.

Vais-je recevoir une injection d'un produit?

Ce n’est pas systématique. En général, vous êtes informé(e) au moment de la prise de rendez-vous ou au moment de la prescription médicale (Les produits de contraste étant parfois à récupérer en pharmacie lorsqu’ils sont prescrits à l’avance sur l’ordonnance). L’utilisation d’un produit de contraste est dans certains cas nécessaire pour améliorer la qualité des images et optimiser le diagnostic.

L’utilisation d’un produit de contraste dépend du type d’examen, de la pathologie du patient. C’est le radiologue qui prend la décision finale de passer ou non par un produit de contraste. Il est alors administré sous la forme d’une injection intraveineuse et/ou d’un soluté à boire.

L'examen d'IRM est il douloureux?

Non, absolument pas. Un examen d’IRM est totalement indolore. Il en est de même pour les examens d’imagerie médicale par scanner. Si une injection intraveineuse est prévue pour administrer un produit de contraste, il s’agira simplement d’une douleur comparable à une prise de sang.

Vais-je passer mon examen à l'heure? Y'a-t-il de l'attente?

L’ heure de convocation prévoit le temps nécessaire à la constitution de votre dossier administratif avant le passage de votre examen d’imagerie médicale. Votre ordre de passage dépend de la nature de votre examen d’imagerie médicale et de la disponibilité des machines.

Il peut arriver qu’un patient arrive après vous et soit pris en charge avant vous. Cela dépend de la nature de l’examen, la disponibilité des machines et de l’éventuelle urgence. Si vous vous inquiétez des délais d’attente, n’hésitez pas à vous adresser à une secrétaire médicale qui vous renseignera.

Est-ce dangereux de passer un examen de radiographie?

Non, la radiographie n’est pas dangereuse lorsqu’elle est réalisée par une équipe médicale professionnelle et qualifiée pour faire passer ce type d’examen. Nos médecins radiologues connaissent parfaitement les contre-indications à l’utilisation des appareils et nos manipulateurs sont parfaitement formés à l’utilisation des machines de radiographie.

Pour information, la quantité de rayons délivrée au cours d’un examen radiologique standard est équivalente aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (à la montagne, voyage en avion…)

Qu'est-ce qu'un examen d'imagerie panoramique dentaire?

Il s’agit simplement d’une radiographie des dents et des mâchoires. Cet examen est particulièrement indiqué pour rechercher diverses anomalies dentaires (caries, pousse des dents de sagesse, abcès, tumeurs osseuses ou fractures). Cet examen est généralement demandé avant une intervention d’orthodontie ou l’ablation des dents de sagesse.

Il permet également d’analyser de façon très précise la dentition chez l’enfant. L’examen panoramique dentaire permet de visualiser les tissus durs (os, dents) et on peut également voir ce qui a été introduit à l’intérieur des dents pour une surveillance (implants, couronnes, bridges, amalgames).

Dois-je conserver mes anciennes radiographies?

En effet, il est conseillé de garder ses anciennes radiographies. En cas de nouvel examen, le radiologue pourra alors comparer l’ancienne radiographie avec une nouvelle et suivre une éventuelle évolution de la maladie de façon plus précise. Le diagnostic n’en sera que meilleur. Pour bien les conserver, rangez-les dans des pochettes dans un endroit sec et à l’abri de la lumière avec les comptes-rendus et le CD-Rom s’il vous a été fourni.

Dois-je faire une échographie après ma mammographie?

Non, ce n’est pas nécessaire lors d’un dépistage du cancer du sein, la mammographie seule est suffisante. Si votre médecin radiologue estime qu’il est utile de faire un examen complémentaire, il vous informera directement au moment de l’examen de mammographie. Dans les cas de seins denses, mastosiques, ou en présence de kystes ou de nodules l’échographie est généralement conseillée.

Peut-il y avoir des complications suite à un examen d'arthrographie?

Comme toute intervention sur le corps humain, il existe toujours un risque de complication. Le 100% zéro risque n’existe pas en médecine. Comme toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises par le médecin radiologue et son équipe pour éviter l’infection (utilisation de gants stériles, masque, désinfection de la peau…).

Dans les jours qui suivent une arthrographie, il est toutefois possible de ressentir quelques douleurs ciblées, un gonflement au niveau de l’articulation et ou de la fièvre. Si ce type de symptôme apparaît, vous devez aussitôt informer votre médecin radiologue.

Quelle est la prise en charge d'un examen d'ostéodensitométrie?

La bonne nouvelle en ostéodensitométrie est que depuis le 1er juillet 2006, cet examen est pris en charge par l’Assurance Maladie à 70% pour les cas suivants :

• Pour tous les patients :

  • En cas d’antécédent de corticothérapie (traitement à la cortisone) de plus de 3 mois consécutifs
  • En cas d’antécédent de pathologie ou de traitement inducteur d’ostéoporose, comme l’hyperthyroïdie évolutive non traitée
  • En cas d’antécédent de fracture sans traumatisme, diagnostiquée lors d’une radiographie

• Uniquement pour les femmes ménopausées :

  • En cas d’antécédents de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré
  • En cas de ménopause précoce (avant 40 ans)
  • En cas d’indice de masse corporel abaissé (< 19 kg/m2)
  • En cas d’antécédent de corticothérapie de plus de 3 mois consécutifs

Y'a t-il des inconvénients à la coloscopie virtuelle?

La coloscopie virtuelle, ou coloscanner, présente les avantages/inconvénients suivants:

Inconvénients:

  • La préparation colique avant l’examen de coloscanner est similaire à la coloscopie optique classique
  • En cas de découverte d’un polype, aucun prélèvement ne pourra être fait.
  • Il ne sera réalisé dans la plupart des cas  pas possible de compte rendu immédiat en raison du temps d’interprétation et de reconstructions après l’examen.
  • La coloscopie optique reste l’examen de référence selon les autorités de santé français

Avantages:

  • La qualité des clichés obtenus en coloscanner permettent d’avoir une sensibilité identique à la coloscopie
  • Un coût moindre pour la collectivité puisqu’il n’y a pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie
  • Aucun risque de complication
  • Durée d’examen très court (entre 5 et 7 minutes en moyenne)
  • Plus grande facilité d’exécution comparée à la coloscopie optique
  • Technologie puissante assistée par un logiciel de détection des polypes

Une microbiopsie du sein est-elle douloureuse?

La microbiopsie du sein n’est pas un examen douloureux car une anesthésie locale est pratiquée avant le geste d’intervention. Cependant, il est possible de ressentir certaines tensions internes au niveau du sein et il arrive qu’une ecchymose se forme à l’endroit de la piqûre et du prélèvement. Si à la suite de cet examen vous ressentez l’apparition d’une boule ou que vous avez de la fièvre, il est nécessaire d’en informer votre médecin radiologue.

Les résultats des biopsies du sein sont disponibles sous 1 à 2 semaines en général et sont communiqués par le médecin traitant ou le gynécologue demandeur de cet examen. Il est bon de savoir que pour 4 femmes sur 5 qui pratiquent cet examen, les résultats sont rassurants. Si toutefois les résultats de la biopsie du sein indiquent la présence d’un cancer, vous serez mis en contact avec un service d’oncologie approprié pour votre pathologie afin de mettre en place un traitement adapté.

Puis-je manger avant un IRM fœtale?

Il est demandé aux femmes enceintes qui doivent passer une IRM fœtale de ne pas consommer d’aliments à base de caféine ou de sucres concentrés (sodas, bonbons, desserts sucrés…) avant l’examen. Le repas précédent l’examen doit également être léger et peu protéiné, mais la consommation d’eau reste autorisée. Dans le cadre d’un examen pour placenta accreta, il sera demandé à la patiente de boire au moins 1 litre d’eau dans les 2 heures avant l’examen afin d’avoir la vessie pleine.

Vous avez une question?

Si les questions/réponses ci-dessus ou la visite de notre site internet n'a pas répondu entièrement à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande. Nos secrétariats médicaux vous répondent sur tous les types d'examens d'imagerie médicale par téléphone. Vous pouvez également compléter le formulaire ci-après.