L'examen d'échographie

Pourquoi faire une échographie?

L’examen d’échographie est basé sur une technique en imagerie numérique qui interprète les émissions et les réceptions d’ultrasons. Le médecin radiologue balaye la partie du corps à explorer avec une sonde spéciale qui émet et reçoit des ultrasons. Un gel est utilisé afin de faciliter l’interface entre la sonde et la peau du patient (en réduisant la quantité d’air qui est un perturbateur pour l’émission et la réception des ultrasons). Ce gel est non allergénique et la forme de la sonde peut varier en fonction de la zone à explorer.

L’examen de grossesse reste le plus connu car il est très utilisé en radio pédiatrie pour surveiller la croissance du bébé, mais l’échographie permet également d’explorer de nombreux organes tels que les reins, l’abdomen, le pelvis, le cou, les muscles, les seins ou encore les organes génitaux. Pour les zones profondes telles que la prostate, l’utérus, les ovaires… une sonde dite endocavitaire sera requise.

L’échographie est 100% non irradiante et il n’y a aucune contre-indication ni aucun effet secondaire à cet examen médical lorsqu’il s’agit d’un examen classique. Il existe de nombreux type d’échographies (abdominale, pelvienne, prostatique, obstétricale, datation de grossesse, cervicale, thyroïdienne, mammaire…) en fonction de la pathologie recherchée. Dans certain cas, il pourra vous être demandé d’être à jeun depuis au moins 4h, par exemple pour l’échographie de l’abdomen.

L'échographie fœtale

L’échographie fœtale est probablement la plus populaire puisqu’elle permet à de nouveaux parents de faire connaissance avec leur(s) bébé(s). En effet, il est recommandé de passer une échographie entre la 11ieme et la 14ième semaine de grossesse afin de déterminer avec précision la date à laquelle le bébé a été conçu. Cette datation peut être réalisée en mesurant la taille du fœtus grâce à l’échographe qui va calculer sa taille depuis l’extrémité du crâne jusqu’au coccyx. C’est le résultat trouvé qui va donner directement l’âge du fœtus. L’échographie du premier trimestre est particulièrement importante si vous n’avez pas la date exacte des dernières menstruations ou si votre cycle est irrégulier car cet examen d’imagerie médicale permet de savoir avec précision le moment de la conception, ce qui déterminera également la date d’accouchement prévue.

L’échographie fœtale du premier trimestre est également recommandée pour mesurer la clarté nucale, c’est à dire l’espace entre la peau du cou et la colonne vertébrale du fœtus, afin de dépister d’éventuelles anomalies. Dans le cas d’un résultat plus élevé que la moyenne, le bébé peut être atteint de trisomie 21. Cet examen permet également de détecter certaines anomalies chromosomiques ou certaines malformations cardiaques. Des examens complémentaires devront être réalisés pour confirmer le diagnostic.

L’échographie du second trimestre est conseillée entre la 18ième et la 22ième semaine de grossesse. Cet examen permet de contrôler le bon développement des organes du bébé tels que le cœur, les reins, le foie, l’estomac, la vessie et bien entendu le cerveau. Si des anomalies sont constatées, cet examen permettra d’intervenir au plus tôt si nécessaire. L’échographie du second trimestre permet également de confirmer l’âge du bébé, le nombre de bébés si c’est le cas de jumeaux, triplés (ou plus!), la position du bébe et du placenta, le bon développement du bébé en général ainsi que sa croissance ainsi que la longueur du col de l’utérus.

Il arrive que certains centres hospitaliers demandent une échographie à la 32ième semaine afin de vérifier comme au second trimestre la croissance du bébé, la position et le placenta mais aussi la quantité de liquide amniotique, le présentation du fœtus ou encore les structures anatomiques. C’est également l’échographie fœtale qui vous permettra de connaître le sexe de votre futur enfant avec une marge d’erreur relativement faible de nos jours.

Déroulement de l'examen d'échographie

Pour cet examen d’imagerie médicale, le patient est allongé dans une pièce généralement en semi-obscurité afin de faciliter la lecture des images sur l’échographe pour le médecin radiologie. Un gel non tachant et non allergénique est appliqué directement sur la peau de la zone à explorer afin de faciliter la transmission des ultrasons. Cet examen permet d’obtenir soit des images fixes ou soit des images dynamiques, par exemple pour surveiller les mouvements d’un bébé.

Les préparatifs à l’examen peuvent varier en fonction de la zone à explorer. Par exemple dans le cas d’une échographie pelvienne ou vésico-prostatique, il sera demandé au patient d’avoir la vessie pleine alors que dans le cas d’une échographie abdominale, il lui sera demandé d’arriver sans avoir bu, ni mangé, ni fumé pendant 4 à 6 heures avant l’examen afin de faciliter l’exploration de la zone épigastrique. A signaler également qu’une échographie hépatique peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste (microbulles sans aucune contre-indication). Il est donc important de vous renseigner avant de prendre votre rendez-vous d’échographie. Nos secrétariats médicaux sont à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre examen.

Échographie obstétricale

Échographie pelvienne

Échographie thyroïdienne

Échographie mammaire

L’examen d’échographie peut parfois être couplé à un système Doppler qui mesure le flux sanguin afin d’obtenir des images du système circulatoire. Elle reste une technique non invasive qui ne comporte pas les risques liés aux examens par Rayons X utilisés en radiologie conventionnelle, ou lors de scanner ou d’un IRM.

En résumé...

Sans contre-indication particulière

L'examen d'échographie demande peu de préparation et il est non invasif et sans contre-indication particulière

Examen de référence en pédiatrie

L'échographie obstétricale reste l'examen d'imagerie médicale le plus utilisé pour la surveillance d'une grossesse

Éventail des possibilités d'exploration

L'échographie permet d'explorer de nombreuses zones profondes ou peu profonde du corps humain

100% Non irradiant avec les ultrasons

L'utilisation des ultrasons rend cet examen d'imagerie médicale totalement non irradiant et limite les risques

Une question sur votre futur examen d'échographie?

    AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE D'ECHOGRAPHIE, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL

    Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!

    Échographe CANON Aplio i600