Infiltrations & RI

Infiltrations & Radiologie interventionnelle

L’examen d’infiltration consiste à injecter une substance anti-inflammatoire vers le siège de la douleur ou vers la zone d’inflammation que l’on veut traiter. Parmi ce type d’intervention, on retrouve les examens d’infiltrations rachidiennes ou lombaires sous radioguidage. Cette opération demande des gestes précis et sûrs de guidage de l’aiguille sous surveillance échographique, radioscopique ou sous scanner. Cet examen se déroule en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation. L’examen d’infiltration peut se dérouler sur d’autres systèmes articulaires comme les épaules, les poignets, les genoux, les hanches ou encore les chevilles, on parle alors d’infiltrations périphériques. L’injection peut être un anti-inflammatoire appartenant à la famille des corticoïdes afin d’agir contre la lésion articulaire, ou une injection d’acide hyaluronique qui aura pour but de lubrifier l’articulation. Un produit de contraste peut être nécessaire pour assurer la bonne position de l’aiguille par le médecin radiologue.

La radiologie interventionnelle quant à elle englobe de façon général les actes réalisés dans le cadre de maladies vasculaires. Lorsqu’elles sont artérielles, on parle d’artériographie et de phlébographie lorsqu’elles sont veineuses. Les nouvelles technologies en imagerie médicale (IRM, écho-doppler…) ont petit à petit amené cette radiologie à devenir thérapeutique, c’est à dire qu’elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour des traitements et non pour établir un diagnostic. C’est le cas par exemple pour la dilatation d’artères rétrécies à cause de plaques d’athérome ou encore l’oblitération de lésions vasculaires hémorragiques. D’autres types de radiologies interventionnelles sont venus compléter ce tableau comme les traitements de tumeurs, les traitements des hernies discales, la mise en place de dispositifs de chimiothérapie, ou encore le retrait de caillot au niveau des voies biliaires ou urinaires.

Précautions à prendre

Une infiltration ou une radiologie interventionnelle s’apparente à un acte chirurgical, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Avant l’examen, il est important de signaler à votre médecin radiologue si vous prenez des anti-coagulants ou un traitement particulier. De même, si vous avez des allergies ou des pathologies particulières comme l’asthme par exemple ou si vous avez eu une infection récente ou toute autre maladie particulière qui mérite d’être signalée. Cet examen est déconseillé pour les femmes enceintes.

En résumé...

La radiologie interventionnelle constitue l’ensemble des actes d’imagerie médicale permettant le diagnostic ou le traitement (ou les 2 en même temps) d’une pathologie. Ces interventions sont réalisées sous le contrôle d’une modalité d’imagerie médicale telle que la radiologie; l’échographie, le scanner ou l’IRM. La méthode est dite mini-invasive et permet au patient un confort optimal pendant l’intervention ainsi qu’une récupération rapide. Le patient peut en général retourner à son domicile le jour même ou le lendemain.

Précautions à prendre avant l'intervention

Il est important de faire un point de santé avec votre médecin radiologie avant toute intervention de radiologie interventionnelle

Guidage d'aiguille sous surveillance radiologique

Examens d'infiltrations rachidiennes ou lombaires, infiltrations périphériques ou radiologie interventionnelle

Recommandations particulières

Ne pas présenter d'allergie à l'iode, Ne pas suivre de traitement anticoagulant. Déconseillé aux femmes enceintes

Acte médical de courte durée

Technique peu invasive offrant un confort optimal au patient et permettant un retour rapide au domicile après intervention

Vous avez une question sur votre futur examen de radiologie interventionnelle?

    AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOS INFILTRATIONS OU POUR DE LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL

    Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!