On vous informe...

La Radiologie chez les mineurs

Nos centres ont un intérêt commun qui est toujours celui du patient. Il en est de même pour les mineurs et les décisions d’un examen par imagerie médicale doivent être prises grâce au consentement éclairé de chacun des titulaires de l’autorité parentale. Dans le cadre de cette législation régie par le Code de la Santé Publique (Article 111-2, alinéa 2), le médecin radiologue pourra vous demander:

  • de signer une autorisation par écrit dans le cadre d’un examen médicale d’imagerie
  • de signer une autorisation pour l’injection d’un produit de contraste
  • d’expliquer au mineur concerné les risques de l’examen repuis
  • d’obtenir son acception verbale selon son âge et le type d’examen

De même que nos Centres de Radiologie, d’IRM et de scanner demandent sans conditions que l’un des 2 parents soit présent au moment de l’examen d’imagerie médicale.

La Radioprotection par Azur Imagerie

La radioprotection est l’ensemble des règles, des procédures et des moyens mis en œuvre afin d’empêcher les effets nocifs des rayonnements ionisants émis par certains appareils d’imagerie médicale. Azur Imagerie est responsable de la mise en place de la radioprotection au seins de ses différentes centres de radiologie.

A ce titre, nous avons l’obligation de garantir la sécurité du personnel d’Azur Imagerie ainsi que celui des patients. Ceci induit donc la mise en place d’une réglementation liée à la radioprotection. La première règle est la justification de l’acte de radiologie chez le patient. Toute exposition d’un patient doit faire l’objet d’une analyse afin de s’assurer que l’examen requis ne peut être remplacé par une autre méthode d’imagerie médicale non-irradiante apportant les informations nécessaire à l’établissement du diagnostic ou liées à la pathologie recherchée. Cette règle ne s’applique aux techniques n’utilisant pas les Rayons X telles que l’échographie ou l’IRM (Imagerie par résonance Magnétique).

L’équipe médicale en charge du patient doit toujours mettre en œuvre d’utiliser la dose minimale nécessaire au bon déroulement de l’examen (Principe ALARA). De même que les protections plombées doivent être utilisées lorsque cela est possible en utilisant la technique radiographique adaptée régie par les protocoles médicaux.

Le matériel qui équipe les centres de radiologie et d’imagerie médicale d’Azur Imagerie est soumis à des normes de constructions et d’installation très strictes. Elles font régulièrement l’objet de contrôle de qualité et seul le personnel formé à ces appareils est habilité à les utiliser (médecins radiologues et manipulateurs). Chaque demande d’examen est étudié par le médecin radiologue qui choisit la technique d’imagerie la plus adaptée au diagnostic à établir ou la pathologie du patient. S’il le juge utile ou nécessaire, le médecin radiologue peut substituer un examen par un autre non-irradiant (échographie ou IRM par exemple). Les examens sont toujours effectués selon des protocoles précis et préétablis, destinés à maîtriser la dose utilisée et de façon adaptée à chaque individu. Pour se faire, la chaîne du diagnostic est construite grâce à une collaboration solide entre tous les intervenants : Médecin demandeur de l’examen, secrétariat  médical, manipulateur et le médecin radiologue.

Engagement qualité & Déontologie

Les centres de Radiologie et d’imagerie médicale du groupe Azur Imagerie adhèrent au code de déontologie médicale qui rassemble les dispositions législatives réglementant l’exercice de la médecine. Nous sommes particulièrement attentifs quant à l’exposition aux rayonnements et nous participons activement à tous les contrôles qualité imposés par les autorités sanitaires et commissions de surveillance. Tous les appareils de nos centres émettant des rayons X sont soumis à une surveillance en conformité avec les dernières directives européennes.

  • Contrôles qualité externes réalisés 2 fois par an par un organisme agréé AFSAAPS
  • Contrôles qualité interne réalisés périodiquement
  • Contrôles qualité interne de la radioprotection tous les ans
  • Contrôles qualité externe de la radioprotection par un organisme indépendant tous les 3 à 5 ans selon les appareils concernés

Tous ces contrôles ont pour but d’assurer la radioprotection des patients grâce à des contrôles de fonctionnement des appareils utilisés et de vérifier la reproductibilité de la dose délivrée. Les doses délivrées sont réévaluées chaque année et transmise à l’appréciation de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Enfin, chaque membre de l’équipe médicale et paramédicale (manipulateurs et médecins radiologues) des centres Azur Imagerie a suivi une formation continue validée par une attestation en radioprotection des patients ainsi qu’une formation à la radioprotection des travailleurs.