Qu'est ce qu'un scanner médical?
Un scanner est un tube qui génère des rayons X et qui tourne autour du patient. Il est équipé d’un détecteur placé en face de la source de rayonnement et l’appareil va mesurer l’atténuation des rayon X traversant le corps. Des logiciels puissants s’occupent ensuite de reconstruire des images en 2D et en 3D des zones explorées. On obtient alors au final une imagerie dite par Tomodensitométrie. Il existe différents type d’examens de scanner tels que le coloscanner, le coroscanner ou encore l’arthroscanner.
Afin de pratiquer cet examen, le patient est encadré par un manipulateur certifié compétent en radioprotection. Cet examen vise à réduire au maximum les doses délivrées et les appareils de dernière génération dont dispose Azur Imagerie permettent une réduction des doses jusqu’à 40% comparée aux protocoles standards.
La préparation à l’examen de scanner peut varier en fonction de la zone à explorer ou de la pathologie recherchée. Généralement, il est demandé au patient de se présenter à jeun le jour de l’examen et de ne pas fumer au minimum 4h avant le début de l’examen. Il n’y a pas de contre-indication au scanner en dehors de la grossesse chez les femmes (qui peut toutefois être réalisé en cas d’urgence).
Le coloscanner
Le coloscanner est une alternative de choix à la coloscopie. Les performances et les progrès réalisés grâce aux scanners en font aujourd’hui un examen de plus en plus demandé dans la dépistage systématique des polypes coliques (qui peuvent devenir cancéreux) et des cancers colorectaux. Le coloscanner (ou scanner du colon) est donc l’exploration du colon (gros intestin) et permet d’obtenir des images en 3 dimensions d’une grande précision. La qualité des clichés obtenus permettent d’avoir une sensibilité identique à la coloscopie effectuée par les gastro-entérologues et s’avère très efficace dans la détection des polypes du colon.
L’examen est sans douleur et dure que quelques minutes. Cependant, le traitement des images par le coloscanner et leur interprétation nécessite environ 30 minutes au minimum. Comme pour la coloscopie, une préparation à l’examen de coloscanner est indispensable (Régime sans résidu, prise de laxatifs afin de débarrasser le colon de tout résidus fécaux). La préparation est tout aussi importante que l’examen lui même afin d’obtenir des clichés de qualité.
Le coloscanner est réalisé en deux étapes: Tout d’abord en position allongée sur le dos, puis sur le ventre. Le contraste est obtenu grâce à du CO2 insufflé dans le colon par une sonde rectale appropriée. Pour que cette technique soit efficace, l’insufflation doit être la plus grande possible. Pour plus de confort durant cet examen, le patient reçoit un antispasmodique en comprimé avant l’intervention. Le coloscanner permet de détecter jusqu’à 90% des polypes mesurant plus de 6 mm. Un logiciel de détection automatisé des lésions permet d’augmenter les performances de l’examen.
Les avantages du coloscanner sont:
- Un coût moindre pour la collectivité puisqu’il n’y a pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie
- Aucun risque de complication
- Durée d’examen très court (entre 5 et 7 minutes en moyenne)
- Facilité de réalisation comparée à la coloscopie traditionnelle
- Technologie assistée par un logiciel de détection des polypes
Inconvénient: Pas de possibilité d’effectuer une biopsie du polype ou de le retirer. Si le retrait du polype est conseillé, la coloscopie sera nécessaire.
COROSCANNER
COLOSCANNER
Le coroscanner
Le coroscanner appelé aussi angioscanner des coronaires est un examen de tomodensitométrie qui permet d’explorer les artères du cœur de façon non invasive. La technique consiste à injecter un produit de contraste iodé permettant de visualiser les vaisseaux du cœur sous les rayon X du scanner.
Les scanners de nouvelle génération permettent d’obtenir des clichés de bonne qualité malgré la fréquence des battements du cœur, ce qui n’était pas possible avec les anciennes générations de scanner. Ces modèles appelés multi-barettes permettent ainsi d’obtenir des images fixes malgré la fréquence cardiaque et d’analyser de manière non invasive les artères coronaires.
Cet examen est réalisé en ambulatoire et des résultats d’analyse seront demandés au patient avant l’intervention. Il est important de signaler pour les femmes si elles sont enceintes et les éventuelles allergies. De même les patients diabétiques, souffrant d’insuffisance rénale ou ayant des troubles du rythme cardiaque devront signaler impérativement leurs pathologies.
Pour cet examen de coroscanner, le patient doit se positionner allongé sur la table d’examen qui se déplacera au centre de l’anneau du scanner contenant le tube d’émission des rayons X. Les images sont obtenues en synchronisation cardiaque grâce à un électrocardiogramme qui aura été placé préalablement sur la poitrine du patient. La prise d’un médicament de type bétabloquant pourra également avoir été prescrit (à prendre 1 heure avant l’examen) afin de ralentir le cœur pendant la durée de l’examen de coroscanner. Cet examen est totalement non invasif et ne nécessite qu’une perfusion pour l’injection du produit de contraste. Il n’y a pas de ponction d’une artère contrairement à l’examen de coronarographie.
L'arthroscanner
L’arthroscanner consiste à opacifier une cavité articulaire au moyen d’un produit de contraste iodé qui sera visible au scanner ou en radiographie permettant ainsi une analyse des structures intra-articulaires du type cartilage, ménisque, ligaments… Le radiologie injecte le produit de contraste au moyen d’une aiguille fine sous contrôle radiographique dans la cavité articulaire à explorer. Le patient doit ensuite par mobilité répartir le produit afin que celui-ci tapisse uniformément toute la cavité de l’articulation. Une fois cette opération terminée, l’arthroscanner est réalisé afin d’obtenir des clichés de la cavité articulaire concernée. Cet examen est relativement court et ne dure qu’une dizaine de minutes.
Il n’y a pas de contre-indication à l’examen d’arthrographie. vous devez toutefois signaler à votre radiologue vos allergies, une éventuelle grossesse pour les femmes et la prise d’anticoagulants.
En résumé...
Exploration détaillée
Le scanner permet une exploration détaillée de toutes les parties du corps humain (poumons, os, tissus mous ou encore les vaisseaux sanguins)
Examen peu invasif
En dehors de l'injection d'un produit de contraste, le scanner est une technique indolore et peu invasive d'imagerie médicale de précision
Examen rapide
Les examens d'imagerie médicale par scanner sont simples et rapides, et sont couramment utilisés pour les urgences
Examen sous Rayons X
Les scanners de dernière génération d'Azur Imagerie permettent de réduire jusqu'à 40% la dose de rayonnement utilisée
Autres examens
Vous avez une question sur votre futur examen de scanner?
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOS EXAMEN DE SCANNER, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL
Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!
Scanners disponibles sur:
Cannes (Hôpital Simone Veil)
Cannes (Hôpital privé Oxford)
Mougins (Hôpital privé)
Grasse (Centre Hospitalier)
Fréjus (Clinique des Lauriers)
Prendre rendez-vous directement
dans l’un de nos 5 centres de Radiologie