Imagerie dentaire

Pourquoi faire une imagerie dentaire ou télécrâne?

L’imagerie panoramique dentaire présente l’avantage de mettre toutes les dents sur un seul cliché. Cet examen permet également de détailler la mâchoire inférieure et supérieure ainsi que les articulations temporo-mandibulaires. Cet examen est en général demandé par les dentistes et les orthodontistes afin de disposer de mesures précises dans le cadre d’une future intervention ou d’un traitement.

L’examen dentaire peut se faire de 2 façons: Par radiographie « classique » appelée panoramique dentaire où l’appareil se déplace lentement autour du visage en une dizaine de secondes afin de prendre des clichés consécutifs, ou par Cone Beam une technique plus récente permettant la reconstruction en 3D de la mâchoire et des dents. Cette dernière technique fonctionnant comme un scanner mais avec une dose moindre d’irradiation.

Azur Imagerie dispose bien entendu de ce matériel de dernière génération (Cône Beam Newtom 5G XL), le déroulement de cet examen étant quasiment le même que pour un examen de radiographie panoramique dentaire classique. Il peut être réalisé chez l’enfant comme chez l’adulte.

Déroulement de l'examen

Pour cet examen, le patient est placé au centre du Cone Beam et il lui est demandé de mordre une petite structure en plastique à usage unique pendant que l’appareil tourne autour de sa tête et réalise les clichés dentaires. Cette technique garantissant à la fois une immobilité pendant le déroulement de l’examen mais aussi de maintenir un écart constant et stable entre les dents du haut et les dents du bas.

Le patient ne doit avoir aucun bijou pendant la durée de l’examen (boucles d’oreilles, piercing..) et ne doit pas non plus porter un appareil auditif. Cet examen est totalement indolore et ne présente aucun effet secondaire, ni aucune contre-indication. Cependant, l’appareil utilisant la technique des rayons X, il est indispensable pour les femmes de signaler si elles sont enceintes auprès du médecin radiologue.

Enfin, le Cone Beam (également appelé le Scanner dentaire ou la radiologie dentaire 3D) est une technique d’imagerie médicale permettant une analyse plus fine qu’une radiographie panoramique dentaire classique et nécessite une irradiation plus faible. L’examen très court d’une vingtaine de secondes permet l’acquisition d’images panoramiques dentaires en une seule fois, un examen unique est donc nécessaire et suffisant.

Azur Imagerie travaille en étroite collaboration des chirurgiens dentistes ou orthodontistes, des chirurgiens stomatologues ou ORL et également des spécialistes des implants dentaires. En fonction de leurs demandes, un compte rendu est établi, en particulier pour l’évaluation pré-implantaire, avec des explorations ciblées permettant d’établir un diagnostic fiable.

IMAGERIE PAR CONE BEAM

IMPLANTOLOGIE

Comme en témoignent les clichés d’exemple ci-dessus, l’imagerie dentaire par Cone Beam apporte une très grande précision et une aide précieuse pour établir un diagnostic ou un bilan en vue d’une opération implantologie dentaire. Il est à ce jour l’appareil d’imagerie panoramique dentaire le plus avancé.

En résumé...

Examen d'imagerie dentaire ultra rapide

L'imagerie panoramique dentaire 3D est réalisée en quelques secondes et ne demande aucune préparation particulière

Appareil d'imagerie médicale ultra performant

Le Cone Beam offre une précision sans égale pour poser un diagnostic en vue d'une intervention chirurgicale dentaire

Technologie 3D

La radiographie dentaire par Cone Beam permet de produire des images en 3D pour un meilleur diagnostic

Examen par Rayons X

La quantité de rayons X nécessaire à un examen panoramique dentaire est faible et sans danger pour l'être humain

Vous avez une question sur votre future radiographie dentaire?

    AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE RADIOGRAPHIE DENTAIRE, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL

    Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!