Qu'est qu'une IRM foetale?
L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) permet de visualiser avec une très grande précision les organes et tissus mous du corps humain. Il peut être également utilisé dans le cas d’une grossesse, généralement en complément d’une investigation à la suite d’une échographie obstétricale. Les images obtenues offrent un meilleur contraste et une vision globale du fœtus, sans être gêné pour autant par le ventre de la maman et même en cas d’une faible quantité de liquide amniotique. Pour cet examen, sauf en cas de recherche de pathologies particulières, il est conseillé d’attendre la 28ième semaine de la grossesse.
Déroulement de l'examen d'IRM fœtale
Pour l’examen d’IRM fœtale, la patiente est allongée sur une table, généralement sur le dos ou en position légèrement oblique si nécessaire pour un meilleur confort. La table se déplace d’elle-même dans le tunnel de la machine d’IRM où se trouve l’aimant. Elle produit un bruit important pendant chaque séquence d’imagerie médicale c’est pourquoi un casque ou des bouchons d’oreilles sont fournis à la patiente pendant cet examen. L’important est de ne pas bouger afin d’obtenir des images de la meilleure qualité possible.
Cet examen n’utilise pas les rayons X et ne provoque aucune radiation, il fait uniquement appel aux propriétés des champs magnétiques. Pour cette raison, il sera également demandé à la patiente de retirer tous les objets en métal tels que les bijoux, pince à cheveux, piercing, boucles d’oreilles… La durée de l’examen d’IRM fœtale est d’environ 15 à 20 minutes.
Contre-indications à l'examen d'IRM fœtale
L’IRM comporte toutefois quelques contre-indications. Il ne pourra être pratiqué chez les personnes porteuses:
- d’un stimulateur cardiaque (pace-maker)
- d’une prothèse auditive non amovible
- de broches métalliques intracrâniennes
- d’implants métalliques intra-oculaires
- Pour les patientes avec un poids supérieur à 136 kg
- En cas de claustrophobie sévère
Certains stimulateurs cardiaques sont dits « compatibles avec les IRM » mais seul le médecin radiologue pourra décider et donner son accord final. Enfin, toute chirurgie récente, prothèses mammaires de type Expander, pontage coronarien de moins de 6 mois, implants divers ou grossesse en cours devront impérativement être signalés à l’équipe médicale avant d’effectuer l’examen d’IRM.
La préparation à l’examen d’IRM fœtale est peu contraignante: il sera demandé à la patiente de s’abstenir de consommer des aliments à base de caféine ou de sucres concentrés (sodas, bonbons, desserts sucrés…). Le repas précédent l’examen doit être léger et peu protéiné, mais la consommation d’eau reste autorisée. Dans le cadre d’un examen pour placenta accreta, il sera demandé à la patiente de boire au moins 1 litre d’eau dans les 2 heures avant l’examen afin d’avoir la vessie pleine.
En résumé...
Haute technologie
L'IRM fœtale est une avancée technologique majeure et constitue le meilleur appareil d'imagerie médicale à ce jour pour visualiser un fœtus
Rapidité d'examen
L'examen d'IRM fœtale est rapide et dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il ne nécessite qu'une légère préparation d'ordre alimentaire pour la patiente
Contre-indications
Il est important de faire le point avec votre médecin radiologue et de connaître les contre-indications à l'examen d'IRM fœtale
Raisonnance magnétique
L'IRM utilise la résonnance magnétique et non les Rayons X. Il est strictement sans danger pour le fœtus et la maman
Autres examens
Vous avez une question sur votre futur examen d'IRM?
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE EXAMEN D'IRM, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL
Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!
IRM disponibles sur:
Cannes (Hôpital Simone Veil)
Mougins (Hôpital privé)
Grasse (Centre Hospitalier)
Saint Laurent du Var (Institut Arnaud Tzank)
Prendre rendez-vous directement
dans l’un de nos 5 centres de Radiologie