Qu'est qu'un IRM?
L’abréviation IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique, elle constitue la technologie d’imagerie médicale la plus moderne à ce jour. A la différence du scanner, cette technique ne fait pas appel aux Rayons X, il n’y a donc aucun danger connu à pratiquer un IRM. L’examen est non irradiant et indolore. Le principe d’utilisation passe par un aimant qui crée un champ magnétique homogène. Les protons qui constituent les atomes d’hydrogène vont s’orienter dans le sens du champ magnétique au passage de l’aimant. Le corps humain étant lui aussi constitué d’hydrogène, grâce entre autres à l’eau (H2O) qu’il contient, l’impulsion envoyée par la machine va exciter les protons qui vont rentrer en résonnance. La machine va ensuite être capable d’opérer une différenciation de matière et de produire des images grâce à un logiciel de traitement du signal.
L’IRM permet de visualiser avec une grande précision tous les organes et tissus mous du corps humains avec l’avantage de pouvoir faire une étude sous tous les plans et avec une grande qualité d’imagerie médicale. De même que l’étude des structures vasculaires peut se faire sans cathétérisme agressif pour le patient. Les domaines d’application de l’imagerie médicale par IRM sont nombreux: Cerveau, articulations, moelle épinière et colonne vertébrale, artères, bassin, foie pancréas…
Déroulement de l'examen d'IRM
Pour passer un IRM, le patient est dirigé par un manipulateur qui l’accueille personnellement afin de lui expliquer en détails les modalités et le déroulé de cet examen. Il n’y a pas de nécessité à être à jeun sauf si cette demande a été formulée au préalable pour le médecin radiologue ou le médecin à l’origine de l’ordonnance. De même que selon le type d’examen, il pourra être administré au patient un produit de contraste. L’IRM en mouvement étant bruyant, un casque audio est fourni afin que l’examen soit plus agréable et des effets visuels encadrent cet examen pour le rendre plus attractif pour augmenter le confort et la relaxation du patient.
La réussite de cet examen passe par l’immobilité du patient afin d’obtenir des images de bonne qualité. Pour cela, le patient est en général en position allongé sur le dos (sauf pour les IRM mammaires ou ostéo articulaires) et le manipulateur peut être amener à utiliser des cales afin de favoriser l’immobilité. Pendant toute la durée de l’examen, le patient est surveillé par le manipulateur ou le médecin radiologue depuis la console d’IRM.
Contre-indications à l'examen d'IRM
L’IRM comporte toutefois quelques contre-indications. Il ne pourra être pratiqué chez les personnes porteuses:
- d’un stimulateur cardiaque (pace-maker)
- d’une prothèse auditive non amovible
- de broches métalliques intracrâniennes
- d’implants métalliques intra-oculaires
- En cas de claustrophobie sévère
Certains stimulateurs cardiaques sont dits « compatibles avec les IRM » mais seul le médecin radiologue pourra décider et donner son accord final. Il sera également demandé au patient de retirer piercing, boucles d’oreilles, bijoux, agrafes, barrettes… Enfin, toute chirurgie récente, prothèses mammaires de type Expander, pontage coronarien de moins de 6 mois, implants divers ou grossesse en cours devront impérativement être signalés à l’équipe médicale avant d’effectuer l’examen d’IRM.
En résumé...
Haute technologie
L'IRM est une avancée technologique majeure et constitue le meilleur appareil d'imagerie médicale à ce jour
Rapidité d'examen
L'examen d'IRM est rapide et dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il ne nécessite pas de préparations particulières
Contre-indications
Il est important de faire le point avec votre médecin radiologue et de connaître les contre-indications à l'examen d'IRM
Raisonnance magnétique
L'IRM utilise la résonnance magnétique et non les Rayons X. Il est strictement sans danger pour le corps humain
Autres examens
Vous avez une question sur votre futur examen d'IRM?
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE EXAMEN D'IRM, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL
Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!
IRM disponibles sur:
Cannes (Hôpital Simone Veil)
Mougins (Hôpital privé)
Grasse (Centre Hospitalier)
Saint Laurent du Var (Institut Arnaud Tzank)
Prendre rendez-vous directement
dans l’un de nos 5 centres de Radiologie