Injections de PRP

Qu'est ce qu'une injection de PRP?

Le traitement au PRP (pour Plasma Riche en Plaquettes) consiste à injecter un concentré de plasma sanguin enrichi en plaquettes par centrifugation. Le PRP est obtenu à partir du propre sang du patient (sang dit autologue) car il contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération de certains tissus. Les plaquettes sont des cellules de votre sang qui contiennent une réserve élevée de protéines bioactives qui sont primordiales au processus de guérison du corps. Une fois injectées, les plaquettes libèrent leurs protéines bioactives et déclenchent la réparation du corps à l’endroit de la lésion. L’injection de PRP permet donc de démarrer le processus interne du corps à guérir.

Lorsque les traitements classiques n’ont pas donné les résultats attendus (physiothérapie, infiltrations, traitement à la cortisone…), le traitement avec injection de PRP peut être envisagé come solution. Les bénéfices de ce type d’intervention sont divers avec notamment une excellente sécurité des injections de PRP, sans effets indésirables particuliers sur le court et le long terme.

L'injection de PRP pour qui?

Le traitement par injection de PRP a été particulièrement médiatisé à une période avec des résultats spectaculaires sur certains athlètes de haut niveau reconnus, mais tous les sportifs peuvent bénéficier de ce traitement. L’injection de PRP peut également être envisagé pour les patients souffrant de pathologies diverses dans les maladies arthrosiques. Voici une liste non exhaustive des traitements possible:

  • Tendinite de l’épaule: Coiffe des rotateurs
  • Arthrose de l’épaule
  • Tendinite du coude (épicondylite ou épitrochléite)
  • Tendinite de la hanche
  • Arthrose de la hanche
  • Tendinite d’Achille
  • Arthrose de la cheville
  • Aponévrosite plantaire (épine calcanéenne)
  • Tendinite du genou (rotulienne ou quadricipitale)
  • Lésions du ménisque
  • Arthrose du genou…

Un traitement choc contre l'arthrose

Le traitement par injection de PRP permet de ralentir de façon considérable la maladie de l’arthrose en ralentissant sa progression, en diminuant les douleurs et les inflammations et en augmentant la mobilité du patient. A la différence des traitements à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaires à base de corticoïdes, il n’y a quasiment aucun effet indésirable. L’injection de PRP est particulièrement reconnue et efficace pour les stades précoces de l’arthrose (stade 2 ou 3) et les résultats obtenus peuvent être améliorés et maintenus par la répétition d’injection annuellement si nécessaire.

Le traitement d’injection de PRP favorise aussi la prolifération des cellules souches qui permettent la réparation des cartilages et des tissus osseux. Associé à une intervention chirurgicale sous arthroscopie pour préparer l’articulation à soigner, il permet ainsi aux cellules souches de progresser au cœur même de la zone à traiter et à soigner.

Préparation et injection de PRP

  • Prise de sang classique de l’ordre de 15 ml
  • Le sang prélevé est placé dans un centrifugeuse (5 minutes à 1500 tours/minutes)
  • Le sérum contenant les plaquettes est prélevé
  • Après un processus de désinfection, le concentré est injecté au niveau de la zone à traiter

Après injection de PRP, un temps de repos en salle d’attente pourra être nécessaire en fonction de la zone concernée. Durant cette période, le muscle, le tendon ou l’articulation restent fragiles pendant une vingtaine de jours. La cicatrisation se poursuit pendant quelques semaines et votre médecin vous indiquera s’il est nécessaire de faire des séances de kinésithérapie. En fonction des résultats obtenus, la première injection pourra être suivie d’une seconde et d’une troisième avec un espacement de 2 mois au minimum. Ce nombre est variable selon les patients.

En résumé...

Précautions à prendre avant l'intervention

Il est important de faire un point de santé avec votre médecin radiologie avant toute intervention de radiologie interventionnelle

Guidage d'aiguille sous surveillance radiologique

L'injection de PRP se déroule sous imagerie radiologique pour une meilleure visualisation de la zone à traiter

Recommandations particulières

Ne pas présenter d'allergie à l'iode, de fièvre, d'infections, de maladie du sang... Un bilan médical avec votre médecin radiologue doit être effectué

Acte médical de courte durée

La technique d'injection de PRP est peu invasive, offrant un confort optimal au patient et permettant un retour rapide au domicile après intervention

Vous avez une question sur votre futur examen d'injection de PRP?

    AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE INJECTION DE PRP, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL

    Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!