Qu'est-ce qu'un Cone Beam?
Le principe d’examen par Cone Beam, également appelé tomographie volumique à faisceaux conique, est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X (comme pour les examens de scanner ou de radiographie) afin d’obtenir des images d’une très grande résolution mais avec une irradiation très faible.
Généralement utilisé pour l’imagerie dentaire (voir notre onglet Panoramique dentaire) ou encore pour obtenir des images sinusienne et ORL, les examens par Cone Beam se sont aujourd’hui élargies à l’imagerie ostéoarticulaire grâce à cette nouvelle technologie de pointe et en raison de la qualité des images obtenues.
Azur Imagerie dispose pour cela d’un Cone Beam NEWTOM 5G XL, un matériel de dernière génération alliant technologie et innovation permettant d’installer le patient en position allongée pour obtenir des images volumétriques de très haute résolution tout en administrant au patient un faible de dose de rayons. Un outil incontournable permettant des performances avancées pour un diagnostic de pointe. Le déroulement de cet examen étant quasiment le même que pour un examen de radiographie panoramique dentaire classique. Il peut être réalisé chez l’enfant comme chez l’adulte.
Déroulement de l'examen
Comme son nom l’indique, le Cone Beam utilise un faisceau de forme conique qui va effectuer des rotations autour du patient permettant ainsi une reconstruction à 360° grâce son puissant logiciel. Des images 2D et 3D à très haute résolution sont obtenues, à la fois claires et détaillées pour visualiser des micro fractures osseuses ou pour étudier des régions anatomiques avec des détails micrométriques.
Pour cet examen, il est demandé au patient de mettre la région anatomique à explorer au centre de l’anneau du Cone Beam. Il peut s’agir de la tête pour l’exploration des arcades dentaires ou des sinus, du genou, de la cheville ou encore le poignet. L’anneau du Cone Beam étant large et court, cet examen ne pose aucun problème chez les patients claustrophobes.
Le patient est pris en charge par le manipulateur pour le placement et l’acquisition des images médicales. L’examen est totalement indolore et rapide, mais il est très important de rester immobile le temps de l’acquisition des images afin d’éviter d’avoir des images floues. Pour certaines pathologies ostéoarticulaires, cet examen est parfois précédé d’une arthrographie qui consiste à injecter dans l’articulation un produit de contraste iodé et afin de diagnostiquer d’éventuelles petites lésions.
La reconstruction des images en 2D ou 3D prend une quinzaine de minutes, le manipulateur vérifie alors que les clichés obtenus sont de bonne qualité pour que le radiologue puisse établir son diagnostic. En raison du nombre important d’images au sein du volume exploré, le radiologue étudie la région explorée dans plusieurs plans pour établir son diagnostic et cela prend du temps. Pour cette raison, il est généralement demandé au patient de venir récupérer plus tard ses résultats d’examen et son compte-rendu médical.
L'extension au domaine ostéoarticulaire
En imagerie ostéoarticulaire, l’examen par Cone Beam permet une exploration approfondie du cartilage et donc la recherche de lésions d’arthrose débutante. Il permet également une analyse précise des fissures méniscales du genou, d’évaluer les séquelles d’une entorse afin de connaître le nombre de ligaments endommagés ainsi que le degré de rupture. Il en est de même pour une cheville ou un poignet.
Les images de haute résolution obtenues grâce au Cone Beam Newtom 5G XL d’Azur Imagerie permettent une étude détaillée des membres supérieurs et inférieurs non seulement pour le diagnostic de fractures, dislocations, luxations ou pertes d’alignement, mais aussi pour la définition de la structure ostéoarticulaire imputables à des altérations pathologiques, pour l’identification de petits fragments osseux et pour l’évaluation des pathologies des petites articulations, même en présence de vis en métal.
Les autres applications du Cone Beam sont:
- Diagnostic des traumatismes avec études de micro-fractures et suivi du traitement
- Planification et évaluations post-opératoires d’implants, de plaques ou de prothèses
- Étude de la cervicale (analyse détaillée de la trabéculation et de l’os cortical pour l’identification d’éventuels composants dysplasiques, inflammatoires, traumatiques et micro-traumatiques)
- Analyse des voies aériennes supérieures (visualisation des volumes des sinus maxillaires, frontaux, nasaux et des voies aériennes supérieures rendant possible le diagnostic de pathologies oto-rhino-laryngologiques comme les apnées nocturnes)
- Planification et vérification de chirurgie maxillo-faciale
- Étude de l’oreille interne
- Étude de l’articulation temporo-mandibulaire
- Analyses orthodontiques
- Étude de la pulpe dentaire et du parodonte
- Contrôle de la chirurgie buccale implantaire…
En résumé...
Examen d'imagerie rapide et totalement indolore
L'imagerie médicale par Cone Beam est réalisée en quelques secondes et ne demande aucune préparation particulière
Appareil d'imagerie médicale ultra performant
Le Cone Beam offre une grande précision pour poser un diagnostic en vue par exemple d'une intervention chirurgicale
Technologies 2D et 3D
La radiographie par Cone Beam permet de produire des images en 2D et 3D pour un meilleur diagnostic
Examen par Rayons X
La quantité de rayons X nécessaire à un examen par Cone Beam est faible et sans danger pour l'être humain
Autres examens
Vous avez une question sur votre futur examen par Cone Beam?
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE EXAMEN PAR CONE BEAM, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL
Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!