Qu'est ce que l'osthéodensitométrie?
Derrière ce nom un peu compliqué se cache une technique d’imagerie médicale qui permet de calculer de façon extrêmement précise la densité minérale osseuse par absorptiomètrie. Les résultats obtenus sont comparés à la moyenne de la population normale (le Z-Score) et au pic de masse osseuse du squelette (le T-Score). 3 cas peuvent alors se révéler: Une densité osseuse normale, d’ostéopénie ou d’ostéoporose.
Cet examen est essentiel pour le suivi et le dépistage de l’ostéoporose qui est une maladie du squelette atteint d’une fragilité excessive. Ce phénomène est du à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microstructure osseuse. Cette maladie entraîne chez les patients des fractures osseuses généralement au niveau des vertèbres, des hanches ou encore des poignets.
Déroulement de l'examen d'ostéodensitométrie
L’examen d’ostéodensitométrie est totalement indolore et se fait sous rayons X. Le patient est invité à passer au vestiaire pour se déshabiller et laisser ses effets personnels. Ensuite il lui est demandé de s’allonger sur le dos sur la table d’examen. La machine est équipée d’un bras articulé constitué d’un tube à rayons X qui va se déplacer au dessus du patient. L’appareil est entièrement piloté par le manipulateur ou le médecin radiologue depuis une console placée derrière une vitre.
Pour cet examen il est nécessaire de rester immobile pendant que l’appareil d’ostéodensitométrie prend les clichés. La durée moyenne de cet examen est de 15 minutes. Une demi-heure au minimum sera nécessaire au radiologue pour l’interprétation des résultats et la préparation du compte-rendu d’imagerie médicale.
L’examen d’ostéodensitométrie utilise les rayons X qui sont parfois associés à des effets indésirables. Cependant les effets ne surviennent qu’en cas d’exposition prolongée, ce qui n’est pas le cas de cet examen. La faible dose nécessaire à cette opération d’imagerie médicale fait qu’il est sans danger pour le corps humain.
OSTEODENSITOMETRIE
DEPISTAGE OSTEOPOROSE
Un ostéodensitométrie peut être prescrite par un médecin généraliste ou un médecin rhumatologue en cas de suspicion ou de présence de problèmes osseux. Cet examen est indiqué dans les cas suivants :
- Patients atteints d’ostéoporose
- Fracture survenue sans raison apparente
- Douleurs osseuses et squelettiques
- Pour les patients souffrant de maladies qui augmentent le risque d’ostéoporose comme l’hyperthyroïdie, le syndrome de Cushing ou lié à un déficit en hormones sexuelles (hypogonadisme)
- Chez les femmes ménopausées avant 40 ans
- Patients sous traitement de corticoïdes depuis plusieurs mois
- Patients ayant des antécédents de fracture du col du fémur ou de la colonne vertébrale sans traumatisme
- En cas de faible indice de masse corporelle
En résumé...
Examen rapide et totalement indolore
L'examen d'ostéodensitométrie prend en moyenne 15 minutes et ne demande aucune préparation particulière
Examen médical de référence
L'examen d'imagerie médicale incontournable pour dépister ou surveiller la maladie d'ostéoporose
Aucun effet secondaire
L'examen d'ostéodensitométrie n'entraîne aucun effet secondaire et reste sans danger pour le corps humain
Examen par Rayons X
La quantité de rayons X nécessaire à un examen d'ostéodensitométrie est faible et sans danger pour l'être humain
Autres examens
Une question sur votre futur examen d'ostéodensitométrie?
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE EXAMEN D'OSTEODENSITOMETRIE, CONSULTEZ NOTRE FICHE CONSEIL
Nos secrétariats médicaux vous répondent également par téléphone pour tout demande de renseignements ou prise de rendez-vous. Contactez le centre proche de chez vous!